(221 mots dans ce texte ) - lu : 2117 Fois
Le Cesu, qu’est-ce que c’est ? Qui est concerné ?
Pour le ménage, le repassage, les devoirs des enfants ou le petit bricolage, le Cesu est fait pour vous ! Il facilite les déclarations des rémunérations de votre salarié à domicile.
Le Cesu est une offre simplifiée pour déclarer facilement la rémunération de votre salarié à domicile pour des activités de service à la personne. Le Cesu concerne tous les particuliers à différents moments de leur vie, pour améliorer le quotidien, pour la prise en charge de quelques heures de ménage ou pour accompagner une personne âgée ou handicapée. C’est aussi la garantie pour le salarié de disposer de droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc.
Le Cesu peut s’utiliser de manière régulière ou ponctuelle, pour un emploi à temps partiel ou à temps complet. C’est un dispositif de déclaration. Il ne permet pas de payer le salarié.
EXEMPLE :
Célestine emploie régulièrement un étudiant pour lui donner des cours d'informatique et l'accompagner dans l'utilisation du Cesu en ligne. Chaque automne, ce salarié entretient aussi son jardin. Dans ce cadre, elle met à sa disposition les outils nécessaires. Elle déclare sa rémunération au Cesu.
Le Cesu bancaire s’adresse à tout particulier qui souhaite employer directement et déclarer une personne qui exerce, de façon occasionnelle ou régulière, l’une des activités suivantes :
Article D7231-1 du Code du Travail